BIOGRAPHIE

1829546Vous trouverez sur mon site des peintures variées tant par les thèmes abordés que par la forme utilisée, mais toujours exécutées pour rendre les sensations ressenties (et les pensées induites, la peinture étant « cosa mentale » selon la citation de Léonard de Vinci) devant des paysages, des constructions humaines, des scènes de vie, etc… et en espérant les faire partager le mieux possible.

 Les premiers tableaux que j’ai vus, sont ceux de mon père accrochés dans le salon de notre maison. Etant petit, j’avais le goût pour le dessin et quelques dispositions naturelles. Au lycée, la discipline arts plastiques existait et j’ai pu développé et obtenir de bons résultats.

Je ne me suis mis à la peinture que plus tard, après mon service militaire. Pendant environ 2 ans, j’ai assisté à des cours du soir dispensés par un professeur détaché de l’école nationale des beaux arts de Lyon,  dans une « maison des  jeunes et de la culture » (MJC),  dans une ambiance conviviale (5 huiles + beaucoup de croquis, dessins, ébauches…).

En même temps, je me suis essayé à la peinture dite abstraite et j’ai réalisé environ 40 œuvres de petit et moyen formats sur papier ou carton dans une veine plutôt formelle.

Puis, suite à la rencontre de ma femme, la naissance de mes 3 enfants et à mes charges professionnelles, mon  activité artistique a été très réduite (quelques aquarelles et dessins) durant 20 ans. J’ai néanmoins suivi au travers de lectures, reportages, visites de galeries, etc…, l’actualité artistique contemporaine, tout en approfondissant ma connaissance de l’histoire de l’art au fil des siècles et en m’intéressant surtout aux différents  mouvements picturaux  qui se sont bousculés en une période très riche de moins d’un siècle entre 1850 et 1930.

Après ma période de disette productive, j’ai recommencé progressivement à peindre principalement à l’huile en essayant d’intégrer les apports des différents  langages picturaux de la période citée ci-dessus avec une prédilection pour le fauvisme et le cubisme, sans négliger les autres bien sur, tels l’impressionnisme, l’expressionnisme, sans oublier les peintres que l’on ne peut vraiment classer tels Dufy, Léger, Rouault, etc….

J’aime bien la pensée de Paul Klee qui dit : « L’art ne reproduit pas le visible, il  rend visible ».

Depuis 2005,  j’ai réalisé environ 250 tableaux à l’huile ou aquarelles et j’ai participé depuis 2009 à une quinzaine d’expositions par an soit collectives (10)par le biais d’adhésions à des associations, soit personnelles (5).

Je vous laisse parcourir mon site et découvrir mes oeuvres .

N’hésitez pas à laisser vos remarques, observations ou commentaires adressés via le site, je les lirai avec intérêt.

Maurice Joannin

signature